top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurSandana

Les gens préfèrent la simplicité.

Ken Segall




Toute personne saine d'esprit, qui a le choix entre une voie simple et une autre plus compliquée, optera à coup sûr pour la première.

Si cette affirmation vous semble évidente, vous êtes en mesure d'apprécier l'une des caractéristiques les plus remarquables de la Simplicité : son naturel. Elle paraît naturelle et se comporte avec naturel.

Ne sous-estimez jamais à quel point les gens recherchent ce genre de clarté et y répondent positivement. Nous vivons dans un monde de plus en plus complexe, où la Simplicité n'est pas du tout facile à trouver. On en revient à la loi élémentaire de l'offre et de la demande : puisque la Simplicité est une denrée rare, elle en devient plus précieuse. De ce fait, toute capacité à simplifier les choses et à empêcher qu'elles se compliquent prend de la valeur.

Les gens de tout âge, religion, culture et opinion politique préfèrent la Simplicité. D'ailleurs, ce n'est pas une caractéristique de l'être humain. Cette préférence est programmée dans toutes les cellules vivantes. Pour toutes les décisions les plus anodines, la plupart des formes de vie sont d'accord : la voie la plus simple est beaucoup plus attirante.

Un humain, un chien, un poisson ou une amibe réagira plus positivement à la solution la plus simple, consciemment ou non. Les entrepreneurs qui comprennent, adoptent et exploitent cette vérité sont voués à mieux réussir que ceux qui l'ignorent.

Alors, si tous les êtres ont une préférence innée pour la Simplicité, pourquoi les affaires, et la vie, restent-elles aussi compliquées ? C'est qu'il y a un équilibre dans la nature. Parallèlement à cette notion merveilleuse de Simplicité coexiste cette force négative qu'on appelle complexité. Celle-ci pouvant se révéler aussi puissante que séduisante, il ne faut jamais la sous-estimer.

Les partisans de la Complexité passent généralement inaperçus. Vous en croisez tous les jours dans le cadre de vos activités. Ces personnes sont persuadées que leurs méthodes compliquées sont plus ingénieuses. Il est parfois possible de leur faire entendre raison. D'autres fois, le mieux que nous puissions faire est de limiter leur nuisance. C'est paradoxal, mais nous devrions nous réjouir de l'existence des agents de la Complexité, car leur présence donne encore plus de valeur à la Simplicité.

La simplicité donne du pouvoir aux individus comme aux entreprises. La question est de savoir si vous avez l'intuition et les compétences pour exploiter ce pouvoir à votre avantage dans vos affaires.


34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page